Les élèves de CM ont travaillé sur la description de paysages. Vous trouverez ici les images qu’ils ont choisies et les textes qu’ils ont écrits. Essayez de retrouver la bonne image pour chaque texte ! (Attention plusieurs textes peuvent correspondre à une seule image)

paysage01
paysage09
paysage10
paysage11

Sur la belle plage on peut sentir l’air pur, entendre la mer qui fait des vagues, admirer le reflet du soleil sur la mer et le coucher de soleil. Dans le ciel intense du système solaire, on peut voir un nuage à aurore boréale, la Lune qui tourne autour de la Terre. On voit des rochers sur la plage, on a l’impression qu’il y a de la fumée derrière le soleil, on voit les petites montagnes à droite, la plage est toute propre. La mer est d’un bleu intense, les étoiles et les étoiles filantes brillent.Deux planètes pénètrent dans le ciel d’une autre galaxie. Enzo

C’est une île qui surgit au beau milieu de la mer, et sur cette île se dressent deux gros rochers, qui ressemblent à des falaises. Au milieu se trouve une grande ouverture, sans doute un ancien cratère de volcan éteint, qui fait place maintenant à une plage magnifique. Et au-dessus du cratère se trouve une grande forêt avec de très hauts arbres aux branches épaisses qui s’élèvent doucement dans le ciel. La mer est calme et les poissons nagent paisiblement. Le paysage est clair, la brume est légère. Les nuages forment des dessins qu’on ne peut pas distinguer de loin. Les rochers sont humides, le sable est chaud et l’air est lourd. Les grandes falaises dominent la petite île. En haut de ces rochers il y a une vue magnifique et en bas, sur le sable, les coquillages scintillent au soleil. On entend les oiseaux chanter, agrippés sur leur branches. Dans cet univers sublime, je me sens paisible et joyeuse. Annette

Je vois un cocotier près de la mer avec du vent et du soleil. Au-dessus de la mer plate, quelques nuages sont rassemblés, le sable est bien jaune. Il n’ y a personne sur cette belle plage ensoleillée, on voit une île au loin et un bateau, il fait chaud. J’aimerai aller dans cette eau claire pour me rafraîchir. Faustine

L’arbre et la rivière C’est le soir dans la forêt, une rivière coule au pied d’un arbre. Des roses rouges grimpent le long de l’arbre, sur deux branches une lanterne allumée éclaire la forêt. Sur les deux côtés de la rivière c’est sombre, on entend le bruit de l’eau, ça ruisselle. Il y a des feuilles qui pendent dans l’arbre avec quelques fleurs blanches. Je sens de l’humidité et j’aimerai continuer mon chemin vers la lumière, c’est apaisant d’entendre l’eau couler. Inda

La montagne fracassée en deux Au premier plan, on peu voir une montagne coupée en deux avec une petite pierre , tous les deux enfoncés dans l’eau. J’entends le bruit des vague calmes. Derrière on peut voir deux continents un à droite et un à gauche. Au milieu on peut apercevoir un mur de pierre qui stoppe l’eau. Derrière la montagne il y a une grande mer. On pourrait crier et ça résonnerait. Et on peut entendre les cris des oiseau du loin. Et comme je suis un petit curieux je vais aller voir entre les deux morceaus de la montagne Jason

Le rêve en mer Au premier plan on voit du sable blanc et un palmier avec des noix de coco et qui fait de l’ombre. Au deuxième plan la belle eau bleu me berce. Au fond une île plonge dans la mer. J’entends la mer qui se balance à droite à gauche, et qui me fait rêver en voyant le ciel bleu avec les nuages, qui font de drôles de formes, avec un beau paysage qui défile devant mes yeux émerveillés, je sens sur ma peau le vent qui souffle. Je rêve de me coucher sur le sable blanc. Je me sens tranquille et seule. J’oublie tous mes soucis. Je me crois en Martinique. Laureen

Ça se passe au bord de la mer avec un coucher de soleil. Au premier plan à gauche, une belle roche humide avec de la mousse, est illuminée par le soleil. Sur la plage orange, magnifique, une personne laisse des pas dans le sable. Derrière elle, le vent léger de la mer vient la toucher. Au deuxième plan, le mer va couvrir les îles, et les algues sentent le sel. A l’horizon, les étoiles brillent et font de la lumière bleu clair. Un gros nuage vient la recouvrir. Le soleil couchant se reflète sur la mer. La lune est énorme, derrière une petite planète qu’on peut apercevoir. J’ai un petit peu peur je crois que je suis sur une autre planète en plus, j’ai faim. Mais c’est un beau spectacle. Jeanne

Nous sommes sur une plage. La mer est magnifique, elle est bien bleue. Le cocotier est penché, il fait de l’ombre sur la plage. Le sable est doux, on peut faire des châteaux de sable , ça fait du bien de bronzer. Très loin on voit un bateau et à côté, une île. On entend le bruit du moteur. Lana

C’est un paysage de mer sur une île . C’est une île paradisiaque une île de rêve. La mer est magnifique , de plus en plus claire quand on s’approche de la plage. Il y a des plantes sur le sable . Sur la mer ,il y a des bateaux . Au loin, on voit des immenses rochers avec de la mousse . C’est le jour avec un beau soleil des petits nuages clairs. Il fait chaud. J’ai envie de plonger dans l’eau. Jules

L’arbre dans la forêt Au premier plan il y a un arbre qui pousse dans la nuit avec des lumière scintillantes. Les fleurs amènent de la joie . Au pied de l’arbre il y a un ruisseau qui clapote avec le vent. Et à coté s’étend de la mousse. Il fait frais. Je ne me sens pas très bien car c’est sombre. Ça fait un peu peur. Leelou

Le coucher de soleil C’est une plage, avec un peu de végétation. Je sens l’odeur des buissons, ils sentent la menthe fraîche. Au bord de cette plage, j’aime voir les grandes vagues, bleu turquoise, monter et descendre. Au fond j’aperçois un merveilleux coucher de soleil, à moitié jaune et un peu rose. C’est magnifique. Au-dessus de ce paysage, des nuages blancs s’étendent dans le ciel. À droite, la lune grosse et grise chantonne. Au fond sous la lune je vois quelques grandes falaises. Sur la plage une personne admire cet incroyable spectacle. Je ressens la chaleur qui se pose sur moi en voyant ce panorama. Justine

La belle plage ensoleillée C’est une large mer, une étendue vers l’océan. Sur la terre ferme, une personne regarde à l’horizon le soleil couchant et son reflet sur la mer. Un nuage est entouré de bleu et de vert dans le ciel étoilé. On entend le bruit des vague qui arrivent sur la plage et les petits cris des quelques oiseaux qui survolent la plage. On sent l’odeur de la mer et du parterre de mûres sauvages poussant dans le sable chaud. Lilwenn

Le rêve Dans ce paysage de nuit, des petits chemins caillouteux se transforment en des ponts de bois pour pouvoir aller d’ une île volante à une autre. Les racines des îles volantes pendent dans l’ eau. Une marche du pont est cassée. Des champignons vénéneux poussent au pied d’ une pancarte qui dit « Tu es en train de rêver, continue ». De petite lucioles et des vers luisants éclairent le ciel. Une libellule vole vers les étoiles. J’ entends le vol des insectes. Je sens une petite brise sur ma peau et quelques piqûres de moustiques. C’est calme. Je ressens un petit peu de peur, comme si c’ était un piège. Madenn

C’est une tour abandonnée. Au milieu, un arbre blanc brille, des oiseaux s’envolent doucement. Deux arbres sombres recouvrent l’entrée de la tour, un petit chemin mène à l’arbre. Les oiseaux chantonnent, la lumière a du mal à atteindre l’arbre. On ne voit pas grand chose ,on entend les oiseaux chanter o n ressent un peu d’inquiétude il fait froid et il fait sombre. Autour de l’arbre se trouvent des vitres cassées, des grandes portes, une petite estrade, des arbres sombres qui empêchent de faire entrer la lumière. Dès qu’on rentre dans la tour on ne voit que l’arbre qui scintille. Les oiseaux partent on n’entend plus rien, juste notre cœur qui bat, on a tellement peur qu’on n’ose plus bouger. Lilou

Dans la mer Dans la mer, au premier plan, par terre, je vois des coraux de presque toute les couleurs. J’entends le bruit de la mer et des vagues. Je vois, devant et au fond, plein de petits poissons rouges. Ils sont petits et moyens, certains poissons migrent. Tout est calme. La mer n’est pas violente. Salomé

Saphira Près d’une forêt dans un lieu magique, se dresse un palais .Ce palais est fait du cristal le plus pur. Je sens soudain contre ma peau une douce brise, la rosée du matin et une bonne odeur de sanglier rôti. Sur le flanc du palais de la montagne, une horloge compte les minutes en prenant son temps. Ce château s’ouvre sur les grandes et verdoyantes plaines de Saphira. Une tour s’élève au loin, prête à s’envoler et derrière le château, les montagnes abruptes le protègent. Le toit des tours est jaune et corné. Je me sens bien, paisible, tranquille, presque sans vie, comme aspiré par cette beauté inégalée. J’entends soudain tout près de moi, le chant des oiseaux. Des mésanges …. Enogad

Une plage fantastique C’est une plage ensoleillée et paradisiaque. Au premier plan on voit de la verdure et des branchages. Au deuxième plan on trouve un sable doux et fin, de l eau bleue et transparente , avec un bateau sur cette si belle eau. Ensuite au troisième plan on peut trouver une eau turquoise un peu plus foncée, quelques vagues, une grosse falaise couverte de verdure un peu sombre. A l’horizon on peut voir une autre falaise. Le ciel est bleu avec des nuances. Le vent souffle légèrement, pour un peu de fraicheur dans ce merveilleux paysage. Ce fantastique bateau donne de la fantaisie et de l’animation. J’entends le bruit des vagues, des feuillages, et du vent. Maëlle

Un magnifique paysage sous-marin C’est un magnifique paysage sous-marin avec de magnifiques récifs coralliens. Ils sont surplombés par des dizaines de poissons miraculeux de toutes les couleurs qui se laissent bercer par l’eau. D’autres nagent vers le grands large ou montent à la surface, il quittent les récifs. Ils me chatouillent les pieds avec leur queue douce comme une plume. L’eau est chaude et douce, elle me caresse la peau. Je suis rempli de bonheur en contemplant ce sublime spectacle. Maël

Nous sommes dans une grotte sous marine. Il y a deux couloir dont un qui va vers la droite et l’autre vers la gauche. Aucun animal ne nage dans cette grotte. Sur le sol beaucoup de coquillages et de cailloux sont éparpillés. Des piliers faits de roche soutiennent le toit de la grotte sous marine. Les stalactites sont en formation. En-haut on peut voir le soleil à travers l’eau. Je sens l’eau contre ma peau. J’entends les vagues se cogner contre la roche. Je me sens apaisé. J’entends les murs résonner de roche. Lucas

L’arbre Au beau milieu de la rivière, pousse un grand arbre, il n’a pas de feuillages il a beaucoup de branchages il est assombri par les nuages. L’arbre ressemble à une flèche qui monte vers le ciel, son tronc est fin et noir ses branche partent du bas vers le haut épaisses puis elle se font toute fines quand elle montent. Le soleil éclaire la rivière qui coule très rapidement, on l’entend de loin. De chaque coté de la rivière on voit des montagne vertes qui ressemblent à des arbres, comme des forêts. On peut ressentir une présence dans les arbres quand on les touche. Manon

L’arbre et les ruines C’est une grande forêt à côté de quelques ruines où pousse un jeune arbre blanc et qui brille de mille feux. Au premier plan un ruisseau coule jusqu’aux ruines puis part, à droite, à gauche. Sur l’arbre une dizaine d’oiseaux se posent puis s’envolent haut très haut dans les cieux. Je sens une petite brise secouer les feuilles du petit arbre, j’entends les battements d’ailes d’oiseaux. Au fond les ruines sont pleines de lianes et d’araignées. Mais l’arbre, que fait-il ici au milieu de ses ruines ? J’ai l’impression que c’est un temple ancien qui avait de grandes fenêtres. Oscar

Dans ton rêve Il y a quatre îles qui flottent dans l’air avec des ponts et des petits chemins. Les ponts servent à traverser le vide, d’île en île. Sur chaque île, il y a de l’herbe, et sur deux d’entre elles, il y a un arbre. Avant un des petits ponts, il y a panneau sur lequel est écrit « you are dreaming » (tu es en train de rêver). Le petit panneau est accroché à un petit arbre avec une lampe au bout. Par-terre, il y a des champignons et des fleurs. Quand on voit le dessous des îles, on a l’impression qu’elles ont été arrachées de la terre. En haut on se sent tout léger. L’air est frais. Le silence apporte le calme. Charlotte