activité dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine du lundi 21 mars 2016, c’était la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. Nous avons fait une activité : « le camp d’été mondial ».

Cette activité était de choisir trois enfants dans une liste de vingt enfants du monde, exemple : un enfant avec une jambe cassée et des béquilles, un enfant obèse américain, un enfant immigré d’Afrique, un enfant boutonneux qui porte des lunettes aux verres épais, un enfant aux cheveux blonds qui s’exprime bien, un enfant qui semble avoir constamment le hoquet, un enfant qui porte exactement le même blouson que toi, un enfant de Palestine à qui il manque un bras, un enfant aux cheveux blonds qui s’exprime bien etc.

Il fallait faire des petits camps de quatre tentes, avec quatre personnes dans chaque tente. Il fallait seize personnes par petit camp. Dans la classe nous sommes 22 et on a fait des petits groupes de quatre ou cinq. On a conclu qu’il y avait des enfants choisis plusieurs fois et d’autres n’ont pas été choisis, comme l’enfant obèse d’Amérique, parce qu’un enfant obèse ça ne donne pas très envie mais il peut être sympathique alors que d’autres peuvent ne pas être sympas. Donc il ne faut pas juger les personnes différentes de nous.

Charlotte

logo